Mangez – Introduction

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de perte de poids sans régime. Après la méthode Zermati et les différentes lectures du Dr Apfeldorfer, je vous présente Marie-Claude Lortie et Guylaine Guèvremont, les paroles féminines de ce dossier, qui donne leur vision, explication, méthode… à travers leur livre « Mangez! » pour mincir naturellement


BYE BYE LE POIDS DES RÉGIMES.

La plupart des personnes croient que la perte de poids se résume nécessairement à 2 mots : privation et contrôle. Elles sont sûres qu’avec un peu d’aide et d’avantage de motivation, elles réussiront à maigrir en recommençant pour une énième fois une démarche basée sur les restrictions.

Mais il est possible de perdre du poids sans privation, en réapprenant tout doucement à respecter ses signaux de faim et de satiété.

Souvent ces personnes paniquent un peu au début du processus. Pas de listes d’aliments permis et interdits, pas de menus à suivre à la lettre, uniquement un grand vide et l’écoute des signaux, dont la plupart des personnes ignorent même l’existence.

Et puis, petit à petit, ces hommes et ces femmes ressentent à nouveau la faim, avec, au début, une drôle de sensation, comme si c’était quelque chose de bien, et d’agréable, même, mais malgré tout un peu bizarre.

Puis, ces mêmes personnes recommencent à manger les aliments dont elles se privaient depuis toujours, par peur de grossir. Au début, elles profitent essentiellement de l’absence de culpabilité, un phénomène nouveau. Ensuite, elles finissent par manger de manière de plus en plus naturelle, selon leur désir du jour.

En maîtrisant de mieux en mieux les grands principes de cette approche, elles réapprennent, avec le temps, à manger essentiellement à leur faim. Et là, une perte de poids physique accompagne cette délivrance psychologique. Adieu restriction, culpabilité et KILOS! Et la perte pondérale se poursuit jusqu’à un arrêt naturel, sans que la moindre autre contrainte soit nécessaire pour le maintien à long terme de cette nouvelle taille.

Je ressens une profonde tristesse vis-à-vis de la souffrance réelle qu’éprouve la majorité des personnes aux prises avec un surplus de poids. La souffrance liée à leur embonpoint, mais aussi liée aux privations qu’elles s’imposent. Surtout que la méthode que j’emploie me prouve, jour après jour, que ces restrictions sont en fait inutiles, voire contre-productives.

A trop mettre l’accent sur la santé et la minceur, on a oublié que manger est un acte naturel, qui est régi avant tout par la faim et la satiété, certes, mais également par le goût. On ne mange pas avec sa tête mais bien avec son être tout entier.

Guylaine Guèvremont (son blog)

———————————–

POURQUOI SE PRIVER?

Pour bien des personnes, un repas au restaurant n’est pas l’un des moments les plus délicieux de la semaine, mais plutôt un moment de lutte contre les calories indésirables, un champ de bataille rempli d’embuscades tendues par une nourriture qui nous veut fondamentalement beaucoup de mal.

A table, je vois une foule de gens qui se privent continuellement de tout ce qu’ils aiment vraiment. Combien de fois ai-je observé des gens refuser de manger un dessert, tandis qu’ils en avaient clairement envie? Ou bien choisir une salade alors qu’ils auraient préféré un steak-frites (car ensuite, ils piquent dans le plat de leur voisin)?

LA PRIVATION EST PARTOUT.

J’ai vu des amis cuisiner des pâtes pour leurs invités, pour ensuite s’en priver. Certaines m’ont sommé de cacher le chocolat que je venais de faire entrer dans leur maison. D’autres ne pouvaient tolérer la présence trop tentante d’une bouteille de jus de fruit dans leur frigo. Ou des gens arrêter de manger normalement pour ne s’alimenter que de poudres, de liquides afin de perdre du poids.

La plus cruelle ironie, c’est que la plupart de ces personnes qui s’affolent devant le sucre, le gras, les glucides, les mauvaises combinaisons alimentaires… ne perdent jamais les kilos si méprisés. Ou alors elles les perdent, mais pour les reprendre ensuite.

La plupart sont convaincues que si elles ne s’imposent pas cette discipline, elles auront encore plus de poids à perdre.

PAS COMME LES AUTRES.

Nous ne prétendons pas que toutes les personnes qui ont des kilos en trop obtiendront un corps digne des magazines. Mais nous savons que cette approche vous permettra de vous débarrasser, petit à petit, des kilos en trop que vous traînez malgré tous vos efforts. L’objectif, c’est votre poids génétique ou d’équilibre.
Mais, même si vous êtes déjà près de votre poids génétique, vous pourrez conserver cette taille sans privation et sans aller à la gym 8 fois par semaine.

Sachez que ce qu’on appelle « manger santé » n’est pas synonyme de minceur.
Contrairement à la croyance populaire, une portion trop grosse de thon grillé peut vous faire prendre du poids.

L’idée de lever les interdits est au centre de la méthode. C’est en renouant avec votre appétit et en cessant d’avoir peur de votre gourmandise que vous réaliserez comment il est possible à la fois de manger avec plaisir et d’être à un poids qui vous plaît.

Les régimes ont des aspects pénibles, que ce soit la sensation de faim exacerbée, le manque d’énergie et les interdits, sans oublier la culpabilité.

Si vous aimez la nourriture, vous avez le droit d’en profiter!
Bon appétit!
Marie-Claude Lortie (Retrouvez là sur cyberpresse)

source : Principes issus du livre « Mangez » de Marie-Claude Lortie et Guylaine Guevremont

Voilà qui en dit long pour certains, rend septique d’autres, voir iréel pour les derniers.

Retrouvez tous les articles de « Mangez » ici


6 thoughts on “Mangez – Introduction

  • 14 avril 2012 at 13 h 20 min
    Permalink

    Hello Miss Souba ..
    je t’avais déjà écrit un petit mot !!
    je recommence avec cet article ….. que je vais suivre avec attention car je me retrouve totalement.
    de ton coté suis tu tjs la chrononutrition?
    pr ma part je suis tjs dudu … mm si des que je suis en stab’ je retourne rapidement à la croisière !!!!
    j’esp un jour en finir avec ce régime et cet alimentation 10% protéiné et c’est certainement grace à tes articles que je vais y arriver … enfin j’espère en tt cas ils m’ont fait réfléchir sur ma facon de manger !
    merci

    Reply
    • 14 avril 2012 at 15 h 19 min
      Permalink

      Coucou charlèn
      Pour ma part, plus de chrono depuis un moment, je me suis même intéressée a la méthode Montignac, mais le bon me semble et reste la méthode Zermati, en tous les cas, tout ce qui est dit, est vrai, donc je lance bientôt un autre blog pour y raconter mon parcours ^^
      La stabilisation est normalement une conso permanente mais bon c’est plus facile a dire qu’a faire et je comprend
      Il y a 5 chapitres, alors on s’inscrit à la newsletter si ce n’est pas encore fait pour avoir la suite ^^
      A bientot

      Reply
      • 14 avril 2012 at 16 h 37 min
        Permalink

        merci pour tes articles!! ils font réfléchir!! moi perdu 1kg, repris aussi vite!! désespérant!..à bientôt

        Reply
        • 16 avril 2012 at 10 h 14 min
          Permalink

          Oui le principe est très clair mais pas facile a mettre en place du jour au lendemain, ça demande beaucoup de travail sur soi, ne croit pas que tu es désespérante, car moi même j’ai du mal à tenir sur la route mais on va y arriver 😉 et un dérapage à un moment dans la journée, n’en ai pas un, si tu remanges par la suite quand tu auras faim 😉
          Courage Marieandree

          Reply
  • 16 avril 2012 at 8 h 36 min
    Permalink

    Dans les faits, on se rend compte que la conso doit être suivi à vie …. pcq des qu’on est en stab’ (au sens dudu cas 1 journée PP = sons = alimentation normale) , ben on reprend tt pr ma part je dirai tres vite.
    dc pr maintenir les kilos perdus avec dudu , faut en effet s’arreter à la phase 3 … en tt cas, c’est ce que j’ai constaté pr moi et pr d’autres filles qui avaient commencé dudu en mm temps que moi.
    visiblement des personnes arrivent à stabiliser mais qd on regarde leur régime alimentaire, ca reste de la consoet nn pas de la vraie stab’!
    pr ma part, je presiste avec le régime dukan, car il me va bien …. il correspond à mes gouts alimentaires et j’apprécie le « à volonté » (qui est petre aussi trompeur car en stab’ le à volonté est à bannir). Et puis qd on pense dudu , on pense également perte à gde vitesse ce qui ets moin sfrustrant (et qui ne marche véritablement que la 1ère fois).
    enfin bref, …. ces régimes …. ces pertes/reprises de poids st usantes …
    en tt cas, je lis avec attention ttes les méthodes que tu présentes mm si pr ma part, les meilleures st le sdernière s postées.
    Dans ton article ci dessus, je me (re)retrouve …. la frustration resto etc …
    @++

    Reply
    • 16 avril 2012 at 11 h 18 min
      Permalink

      Disons que le mot « stabilisation » c’est un bien grand mot pour pas dire grand chose, puisqu’il est conseillé de faire une conso en permanence. Manger des légumes tous les jours est loin d’être une mauvaise idée, accompagné de féculent de temps en temps.
      Mais lorsque je vous ma collègue ou autres filles minces qui peuvent s’enfiler des pizzas ou autres tous les jours et pas prendre du poids, je dis que Zermati a raison! Et que je ne veux pas rester a vie dans un régime.
      A partir du moment ou toi ça te va, reste y mais pas de retour en phase 1 ou 2, faut arrêter les yo-yo
      Je propose plusieurs méthodes car celle qui fonctionne pour l’une, ne correspond pas forcement pas a une autre ^^
      En tous les cas, bon courage Charlèn ^^

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *