Prenez le temps de perdre un peu de temps

image

Ce week end on me demandait ce que j’avais prévu de cuisiner au dîner car la demoiselle ne savait pas quoi faire… réponse poulet riz.
Rien d’extraordinaire en soit. Et qui ne pouvait l’aider que si elle avait elle même du riz et du poulet au frais 😂 alors jlui ai plutôt demandé ce qu’elle avait et jlui ai proposé des repas… Bon elle en voulait qu’un mais du coup elle est tranquille la semaine 😂😂

Je lis, j’entends trop souvent
Entre les… j’ai « pas le temps », »j’aime pas » et « je sais pas (quoi) »… cuisiner, un seul point commun: des repas pas forcément déséquilibrés mais pas forcément appétissants non plus au premier coup d’oeil.

Combien de fois bavez vous sur des photos d’assiettes ou de plats sur IG?
Oh je parle même pas des photos culinaires mise en scène et qui pourtant parfois ne demande pas 3h de cuisine mais qui vous le font bien croire!

Il est pourtant facile de se faire plaisir en cuisinant vite, avec 3 fois rien, sans avoir passé son CAP cuisine ni faire Top Chef.
Mais quoiqu’on en dise, pour gagner du temps, ça va vous demander d’en « investir » un peu (au début).

Dire que l’on a « pas le temps », signifie souvent des soucis d’organisation. Du coup, on opte souvent pour des solutions toutes prêtes, vite réchauffées, répétitives, parfois pas équilibrées, et peuvent même être peu appétissantes.

Pourtant, cuisiner quelque chose de bon ne prend pas autant de temps que vous le pensez.

Choisissez de « perdre » un peu de temps en amont, pour en gagner ensuite en suivant ces quelques conseils 😁

Planifiez les menus de la semaine

Ceci constitue le saint Graal de ceux qui veulent cuisiner malin sans perdre de temps.

Préparer ses plats en avance à pour avantage de n’avoir qu’à les sortir du congélateur, à réchauffer et manger sainement et bon (ben oui c’est vous qui faite, ya pas de risque de trouver du cheval là où vous en avez pas mis volontairement 😌).

Planifier les menus de la semaine permet de faire les courses au plus juste pour toute une semaine, et du coup de faire des économies.

Mes astuces pour faire les menus:

De se baser sur ce que vous avez déjà dans vos placards/frigo/congélateur et d’acheter ce qui vous manque pour faire vos plats.

Prospectus à la main, achetez des promos en cours, des légumes/fruits de saison

Prendre le temps de faire la liste de vos menus, une seule petite fois par semaine, c’est l’assurance de ne plus vous demander ce que vous allez manger et d’avoir tous les ingrédients sous la main.

Rien n’empêche d’avoir envie de faire d’interchanger les menus d’un jour à l’autre selon l’envie ou un changement d’emploi du temps

N’hésitez pas à faire des midis/soirs à thème. Tout le monde connaît le mercredi c’est raviolis alors pourquoi pas ^^ ou le dimanche c’est brunch. Le jeudi c’est papa qui cuisine ou encore le lundi on termine les restes etc…

Si vous n’aimez (ou ne pouvez) pas cuisiner tous les jours, doublez les quantités des recettes que vous avez prévu de faire, et congelez ensuite des portions adaptées (individuelle: pour vos tupperware le midi ou familiale: pour les dîners ou flemme en cuisine 😅). Peu à peu votre congélateur se remplira de plats variés et délicieux préparés par vos petites mimines, que vous n’aurez plus qu’à réchauffer! Si en plus vous comptez les calories, ww, macro… Notez les sur la barquette. Gain de temps pour plus tard.

Mon astuce cuisine: un grand plat qui va au four ou j’y met une viande, des légumes, aromates, sel et poivre (ou cube) et sauce au choix (piquante, sucrée, huître, concassée de tomates, jus de citron, soja…) et hop au four!

Hier midi mon collègue me demandait stupéfié « tu arrives à faire une gamelle tous les jours? » 😱 Ben ouais je mange tous les soirs 😒 Je soupçonne qu’il pense que tous les matins à 5h je sois devant mes fourneaux 😂 blague mise à part, ma mère faisait ça quand on était petits 😑 tous les matins elle cuisinait pour qu’on ait de quoi manger le midi… TOUS LES MATINS à 5h :'(

Cuisiner oui mais quoi?

Souvent vous pensez que je fais de la grande cuisine mais sachez que j’ai pas de temps à perdre et j’aime manger du bon 😂
Mon four et ma cocotte minute sont mes meilleurs amis, le cuit vapeur pour Celtihunter. Des appareils qui demandent qu’à s’occuper de vous. Vous mettez tout dans le plat et ils se chargeront de tout.
Puis ya les plats qui demandent rien aussi qu’à cuire comme le « One Pot Pasta » par exemple (recette sur le blog)

Organisez les lendemains

D’ailleurs, si les « pas le temps » ont la facheuse habitude de vous faire sauter le petit-déjeuner, préparez-le la veille.
Durant un moment cuire mon croque-monsieur le matin me posait problème: je ratais mon train 😴, il était trop chaud pour l’emballer immédiatement 😅, j’oubliais de le faire et du coup j’achetais un pain au chocolat 😑, je découvrais le matin qu’il yavait plus de jambon et fallait réfléchir à un substitut RAPIDEMENT 😭… (Pour celles qui se diraient « elles mangent tous les matins un croque-monsieur… » je répondrai qu’il yen a qui mange bien des céréales tous les matins et ça choque personne!😒)

Bref… Depuis jle fais la veille (avec Lulu ont à même vu qu’on pouvait congeler ses sandwichs pour gagner du temps 😁) et du coup le matin je me lève et j’emballe.

Idem pour mon tupperware! Il est fait la veille et non je me cuisine pas un truc spécialement, je ne fais que compléter ce qu’il reste du soir, on cuisine rarement au compte goutte, voir avant même de me servir à manger le soir, je mets déjà dans mon tupperware.

Vous buvez un café, mettez la programmation. Du thé? Remplissez votre bouilloire d’eau. Trop tôt pour manger? Emportez ce qu’il faut, préparé la veille.
Le matin je perds plus de temps! j’ai juste à emballer et partir avec ce qu’il me faut.

Et vous vous faites comment? Vous aussi vous avez pas le temps? Vous aimez pas? Savez pas quoi faire? Quels sont vos astuces? Vos préparations de plats rapides qui demandent pas d’effort? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *