Diviser ses portions par 2… Méthode et bilan
J’ai décidé de suivre une règle que ma collègue applique depuis plusieurs jours pour perdre ses 5kg.
Diviser mes portions par 2!
C’est à dire de diviser au moins par 2 mes quantités habituelles de nourriture (et boisson sucrée) que l’on consomme quotidiennement
Alors la règle ne consiste pas à diviser son assiette, de manière qu’elle soit plus diététique. Du genre 1/4 protéine, 1/4 féculent (glucides) et 2/4 soit la moitié de légumes
Non non non! Je veux continuer à manger ce que je veux, juste diviser les proportions par 2, dans un premier temps! Ensuite j’y ajouterai s’il le faut d’autres règles pour continuer ou accélérer la perte.
Ici on ne parle pas de régime (en tous les cas, pas à mon sens étant donné que je veux manger ce que je veux! Faut juste ensuite diviser)
3 manières de procéder:
- Prendre les mêmes quantités habituelles et simplement partager en 2 votre assiette et en manger qu’une moitié
- Échanger votre assiette habituelle par une assiette à dessert
- Se servir en divisant directement ses portions par 2 et manger entièrement son assiette
L’inconvénient de la première méthode:
A l’extérieur de chez soi (cantine, invité…): gaspillage et tentation de grignoter l’autre moitié de l’assiette, du coup si vous connaissez (et c’est forcément le cas) vos portions, je vous conseille la seconde méthode sauf si vous mangez plutôt à la maison. Dans ce cas là en utilisant là, plus de gaspillage, on filme son assiette ou on met en tupperware pour le congélateur.
L’inconvénient de la seconde méthode:
Remplir trop l’assiette pour compenser, mettre la nourriture en hauteur à défaut de pouvoir l’étaler dans une grande assiette
L’inconvénient de la troisième méthode:
Comme la seconde, de vouloir tricher sur les quantités divisées
Dans tous les cas, n’oubliez pas une chose! C’est pour vous que vous le faites donc tricher ne servira…
Qu’à ralentir votre perte poids
Qu’à rallonger votre parcours minceur
Voir qu’à vous démotiver
Alors jouez le jeu!
En tous les cas pour moi c’est parti depuis hier
Poids de départ: 82.6kg (j’ai d’ailleurs l’impression que c’est un palier…déjà)
***********
Bilan (édit du 14/02/2014)
Comme convenu je reviens vers vous pour vous faire mon bilan de ce mois « diviser mon assiette en 2 »
Au départ tout s’est bien passé, j’ai même utilisé les différentes méthodes et ma préférence reste pour celle où l’on se sert directement moins pour pouvoir tout manger. En en laisser dans l’assiette, reste encore pour moi une épreuve mais j’y parviendrai. Il faut du temps au temps.
Les circonstances ont fait que je n’ai pu suivre l’expérience jusqu’au bout… A cause d’un coup de fil (le 14/01/2014) et cela depuis 1 mois j’ai poussé l’expérience à son extrême (enfin presque).
Je voulais progressivement réduire mes portions pour éviter les frustrations et au lieu de cela, j’ai carrément été à considérablement réduire mes portions.
Je me suis rappelée que lorsque je faisais la chrononutrition le midi j’avais droit a à peine 3 ou 4cs de féculents et je n’avais pas faim avant le goûter voir bien plus longtemps. Et en analysant mon parcours de regimeuse je peux survivre avec 3 fois rien en nourriture. Je digère (trop) très lentement. Peu de nourriture me dure longtemps.
Je peux vivre avec moins de 800 kcal par jour. C’est hallucinant et en même temps frustrant pour moi.
Non je ne me suis pas mise à compter mes calories mais plusieurs soirs j’ai calculé mon apport journalier et le résultat est plutôt bluffant.
Bref tout ça pour dire qu’au lieu de manger une 1/2 assiette de riz au lieu d’une assiette entière, j’en mange plus que 3 ou 4 cs (de féculents). Avec sauce et portion de protéines.
Et de la même façon où durant la chrononutrition il est recommandé de ne manger le dîner qu’en cas de faim, je ne mangeais pas le soir voir très peu le soir, en fonction de ma faim.
Non je n’étais pas au régime y a eu des soirs avec des vrais accras (friture), des féculents, du vin chaud, pizza, japonais et des journées kfc, soda, galette des rois, viennoiseries… (voir photo sur mon IG)
Verdict: en suivant la méthode (voir en débordant sur la méthode Zermati) j’ai perdu en 1mois:
Ce matin: 79kg (soit -3,6kg)
Ça peut semblait peu mais wahoooou! Manger ce que je veux, quand je veux, et perdre du poids sans a avoir peur d’association d’aliments, de manger du sucré et du salé, de compter les points ou les calories, ça vous fait pas rêver? ^^ L’expérience vous tente?
bisous de Vendée!!!
je vais tenter l’assiette à dessert!!
allez bon courage
Merci Lune17, à toi aussi dans ce cas là ^^
tu vas faire Thonon ?????????
Oui Chakim ou plutôt un Thonon à ma sauce lol je suis actuellement en confection des recettes pour pas déprimer durant 2 semaines lol
j’attends avec impatience tes recettes !
bravo!!!!!!
bisous
Merci Lune17 ^^