Maigrir c’est dans la tête – Dr Apfeldorfer – La clef de la nutrition


Le but de la clef de la nutrition: vous aidez à concevoir un mode d’alimentation qui convienne à votre personnalité, votre mode de vie, vos goûts, vos caprices.

Que penser des méthodes diététiques?

Une 1ère loi peut s’énoncer: « on est ce que l’on mange. »
Bien des gens croient que manger du bœuf rend fort, manger des haricots rend mince (comme un haricot), manger de l’ananas fait fondre les graisses ou que manger gras rend… gras.

* C’est fou les « fausses » informations que l’on peut nous faire croire durant des années et qui créent des restrictions cognitives *

Dans tous les cas, les aliments possèdent, de par leur nature, des vertus qu’ils transmettent à ceux qui les mangent. Certains aliments auraient des vertus amaigrissantes, tandis que d’autres feraient « grossir ».

Il n’en est rien! Les haricots verts ne font pas maigrir et le chocolat, les frites, les pâtisseries ne font pas grossir.

Ce qui fait qu’on maigrit ou qu’on grossit est le bilan global de notre métabolisme, envisagé à l‘échelle de la semaine: si on mange plus en valeur calorique que ce qu‘on dépense, on grossit, et vice-versa. Un quantité modérée de chocolat, frites… est parfaitement compatible avec une perte de poids.

Les grandes règles du métabolisme et de la nutrition.

Il existe 3 grandes catégories de nutriments:

  • Les glucides ou sucres: ils ont une valeur de carburant énergétique. Les glucides non utilisés immédiatement sont stockés sous forme de glycogène ou convertis en lipides.
  • Les lipides ou graisses: une bonne part sert de carburant, le reste est utilisé pour synthétiser différentes substances nécessaires à notre organisme. Les lipides non utilisés immédiatement sont stockés dans les cellules graisseuses.
  • Les protéines, composés d’acides aminés: ils servent avant tout à la synthèse de nos tissus, le surplus pouvant être reconverti en glucides ou en lipides et stocké.

Selon le type d’aliments consommés, la digestion dure entre 1 et 5 heures.

Les grands principes d’une bonne alimentation.

Gardez à l’esprit que le mode alimentaire que vous mettez en place en vue de maigrir devra, à peu de chose près, être conservé par la suite, en vue de ne pas regrossir.

Il convient, dans cette perspective, de se montrer souple et tolérant envers soi-même, de ne pas sombrer dans le perfectionnisme diététique. Des repas déséquilibrés, voire totalement fantaisistes du point de vue diététique (mal équilibrés, pas équilibrés du tout, insuffisants ou trop copieux), où il manque par exemple des protéines, ou carencés en vitamines, ou trop gras, ne posent de problème de santé que dans la mesure où ils deviennent une habitude.

En conclusion: mangez régulièrement un peu de tout.

source : Principes issus de son livre « maigrir c’est dans la tête » du Dr Apfeldorfer via le forum Zermati


 

15 thoughts on “Maigrir c’est dans la tête – Dr Apfeldorfer – La clef de la nutrition

  • 12 janvier 2012 at 19 h 08 min
    Permalink

    intéressant. On nous a tellement formaté que finalement je me demande si notre corps ne réagit pas à notre alimentation non pas parce qu’elle fait grossir mais parce que notre cerveau nous dit ben tient 4 carreaux de chocolat dans les cuisses. Ne dit on pas que certaines personnes grossissent rien qu’en regardant la nourriture désirée… Il faut tout de même être capable de s’auto-analyser ce qui n’est pas simple vu les années où nous avons été formaté pour nous dire ce qui est bon et ce qui ne l’ai pas….

    Reply
    • 13 janvier 2012 at 10 h 10 min
      Permalink

      C’est exactement ça et tous les jours on n’est formaté, par la tv, par les magazines, radio…
      Quand ma mère me dit: « Ça c’est pas bon pour toi! » et qu’elle ajoute « J’ai entendu ça chez Sophie Davant »… je dis pas que c’est faux… je dis juste si elle avait entendu le contraire chez la même Sophie, elle le prendrait pour argent comptant!
      Une nouvelle amie me disait hier que son pédiatre lui a interdit de donner a mangé à ses enfants pendant la nuit, que ça aurait un impacte sur la croissance de l’enfant! O_o
      Le mien ne m’a jamais dit cela
      D’un professionnel à un autre, y’a des discours différents alors qui croire?
      Et même pour les régimes c’est la même
      Dukan va prôner la protéine, bannir le gras et le sucre alors que Delabos, les autorise! et dans les 2 cas les méthodes fonctionnent!
      Et là on a encore une autre voix qui nous dit, qu’on est conditionné…
      On sait plus ou mettre de la tête!

      Reply
  • 13 janvier 2012 at 11 h 29 min
    Permalink

    en parlant de médecin mon fils à 6 mois et pareil j’ai vu bien 5 pédiatres différents depuis sa naissance certains étaient pour qu’il commence la diversification à 4 mois le dernier pas avant 7 mois??? Il fallait que j’instaure des heures fixe pour le repas alors qu’il n’a jamais faim à heure fixe. Du coup je fais par rapport à sa faim et malgré tout ne prends que 300 à 400g par mois. Je pense que ce que dit ce docteur est tout à fait vrai dans le sens que comme un bébé qui s’arrête de manger qd il n’a plus faim où qu’il réclame dès qu’il a faim nous devrions réagir comme ça aussi. Mais la société nous à formaté et nous demande 3 repas par jour et souvent les heures même repas de midi repas le soir. Il y a un livre que j’avais lu d’Allan Carr qui justement disait que si notre corps ne réclamait qu’un repas par jour il fallait lui donner un repas, mais s’il nous en fallait 5 peu importe l’heure il fallait contenter notre corps jusqu’à satiété. Il préconisait aussi de manger les aliments sous leurs formes la plus simple, sans modification préalable. Bref dans le cas des régimes comme tu dis les avis divergent mais ils ont tous deux points communs: ils font tous maigrir, mais surtout ils font tous reprendre du poids dès lors que l’on sort des sentiers battus

    Reply
    • 13 janvier 2012 at 13 h 08 min
      Permalink

      Ben oui on reprend parce que l’on suit une règle et une fois le poids perdu, étant donné qu’on n’a pas eu la rééducation alimentaire mais juste des grandes lignes à suivre et que l’on n’a plus a suivre, on remange comme avant et on reprend le poids! Alors que les Dr Zermati et Apfeldorfer, nous enseigne de manger quand on a faim, ce qu’il faut uniquement, sous la forme que tu veux, ce que tu veux, même du chocolat toute la journée si ça peut faire plaisir et c’est tout
      Apprendre a reconnaitre sa satiété et sa faim c’est beaucoup plus dur que de suivre des grandes règles, ou de ne pas manger un groupe d’aliments
      Apprendre à se connaitre c’est beaucoup plus dur et c’est pour cela que c’est un naturel a ne pas retirer à nos enfants
      Mon fils me dit souvent « Manman je mange mais je vais pas tout manger! » avant même de manger, il sait qu’il y en a trop et au bout d’un moment, il me dit qu’il ne veut plus. Il est arrivé naturellement a satiété de cet aliment
      « Kylian tu veux un dessert? un yaourt? » un jour il dira oui, un autre non, ou il préféra un fruit, je lui donne
      NON ce n’est pas parce qu’il n’a pas voulu finir son assiette qu’il n’a plus faim
      OUI il est a satiété du plat précédent, pour laisser de la place pour le dessert
      Mon fils est un régulé! et je l’admire
      donc non, je ne lui dirais jamais « Tu n’as pas de dessert parce que tu n’as pas fini ton assiette » (dans la mesure du raisonnable bien entendu, chacun connait ses propres enfants 😉 ils sont très malins aussi quand ils le veulent)
      Pour en revenir à ton fils de 6mois (8 pour le mien): il mange quand il a faim, on garde une tranche de 4h entre les repas, quand il a faim avant, il mange, quand il a faim âpres, il mange plus tard et puis c’est tout! Ça décale pour le moment? il aura bien le temps de manger aux mêmes heures que les autres!

      Reply
  • 13 janvier 2012 at 14 h 08 min
    Permalink

    c’est réconfortant de te lire je me dis que je devrais prendre exemple sur mon fils… Lui sait d’instinct parce qu’il n’est pas encore formaté. Alors pourquoi ne pas se dire. Tiens mon fils à faim est ce que j’ai faim???? ou alors tient il n’a pas encore faim et moi est ce que j’ai faim. Pourquoi ne pas manger en même temps qu’eux??? Tiens il n’a plus faim et moi est ce que j’ai encore faim??? Je me pose bcp de question parce que là je suis suivie par une nutritionniste et je suis pessimiste parce que son grand cris d’alarme est que mes heures de repas son anarchiques. Je mange un peu n’importe qd dans la journée bon certes de trop grandes quantités à travailler mais n’est ce pas là ma façon à moi??? Je mange dès que j’ai faim le soucis c’est de reconnaitre qd je n’ai plus faim. Est ce la meilleure solution??? de me cadrer??? à voir.

    Reply
    • 14 janvier 2012 at 16 h 46 min
      Permalink

      Ta solution est peut être là comme tu le dis toi même: manger a tes « heures anarchiques », heures qui redeviendront raisonnables au fur et a mesure puisque tu apprendras a t’écoute et que tu sauras quand mangé, mais surtout quand t’arrêter ^^
      C’est toi qui voit, c’est toi qui te connait le mieux je pense
      Ta nutritionniste a des restrictions cognitives dans lesquelles elle croit et qu’elle veut que tu t’y appliques
      A toi de voir, ce que tu veux faire
      Et oui continu a te posé des questions! Demandes toi! Répond
      Après tu peux essayer, de manger en fonction de toi
      Comme un régime, tu auras des moments de craquages, comme moi hier, ben aujourd’hui je me suis écoutée et n’ai pas eu faim jusqu’à 14h ou j’ai mangé peu je trouve, on verra bien ce soir (perte de plus d’1kg cette semaine ^^ )
      As tu lu mon carnet alimentaire d’observation? Je mettrai en ligne celui d’exploitation de cette semaine, au cours de la semaine prochaine

      Reply
  • 14 janvier 2012 at 18 h 59 min
    Permalink

    je vais regardé ça de plus près. je te tiens au courant de toute façon la méthode de ses deux médecins est la plus raisonnable sachant qu’ils ne pronent en aucun cas la minceur mais le fait de s’accepter tel que nous sommes en nous écoutant et de là seulement notre corps pourra refonctionner normalement et s’il en a besoin de perdre des kilos

    Reply
  • 14 janvier 2012 at 22 h 55 min
    Permalink

    c’est super cool ton carnet moi il doit pas être très loin du tien mais en pire parce que je suis une grignoteuse et c’est encore pire depuis la naissance de mon fils alors que je me suis privée toute ma grossesse pour prendre peu de poids. Je me rends compte que ma relation avec la bouffe est psychologique je vais essayer de tenir un journal et cette fois ci sans me voiler la face. Je commence dès demain même si mon premier déjeuner commence par une invitation à la maison avec galette des rois lol… Ce soir j’ai réussi à dire stop devant le pain maison et le camembert… Je me suis épatée parce que je me suis posée la question si j’avais encore faim bon d’accord là c’était de la gourmandise pure et simple. C’est qd même étrange que moi qui suis une stressée de la vie comme pas deux à toujours me poser un million de question ben j’arrive pas à m’en poser par rapport à la bouffe

    Reply
    • 15 janvier 2012 at 21 h 23 min
      Permalink

      Le but n’est pas d’écrire comme moi, à chacun son carnet Cathy, à chacun sa manière de s’exprimer 😉
      Je répondrai, pourquoi se poser une question, qui amènerait à s’interdire de manger, à se contrôler? ^^ Autant ne pas se poser les questions qui fâchent loooool
      Franchement s’écouter c’est vraiment plus dur que de suivre un régime, c’est ABUSER!
      Et moi je me rend compte que le week-end c’est mon point faible O_o à partir du samedi soir
      Et dire que l’on savait le faire naturellement enfant…
      Souvent je dis, c’est plus facile de faire, d’apprendre les mauvaises choses que de garder, suivre, RETROUVER les bonnes!

      Reply
  • 16 janvier 2012 at 10 h 10 min
    Permalink

    oui tout a fait d’accord pourquoi les mauvaises habitudes reviennent facilement alors que les bonnes on les oublie naturellement ahahahahahhahahaha. Allez c’est peut être plus dur au début je pense mais une fois que l’on a comprit le système et qu’enfin on s’écoute ben je pense que ça sera naturel.

    Reply
    • 17 janvier 2012 at 23 h 03 min
      Permalink

      Y’aura des hauts et des bas, aujourd’hui et depuis samedi, c’est plutôt « les bas » pour moi 😉 Quand tu n’écriras plus que tu manges parce que tu as faim et manger que ce qu’il faut… c’est que le naturel sera de retour… en attendant ÉCOUTONS NOUS

      Reply
  • 19 janvier 2012 at 22 h 44 min
    Permalink

    Cela depend aussi du moral !!! Moi chagrin d amour: -4 kg à la semaine lol !!!

    Reply
    • 20 janvier 2012 at 12 h 21 min
      Permalink

      Les chagrins d’amour, ne m’ont jamais fait perdre de poids mdr (peut être que je n’ai pas assez été chagriné)

      Reply
      • 12 février 2012 at 16 h 47 min
        Permalink

        On doit ajouter un nouveau conseils pour perdre du poids : manger équilibré, faire de l’exercice, être chagriné… mdr

        Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *