Galette des rois… à la frangipane

image

Quand j’ai dit à ma twin que j’achetais mes galettes, j’ai cru qu’elle allait faire une crise cardiaque vu la simplicité à la confectionner soi-meme. Vu le prix d’une galette, j’aurai certainement du me pencher sur la question depuis longtemps. « Ça prend que 5mn à la faire », il en a pas fallu plus pour lui demander sa recette

Voici donc la recette que ma twin m’a donné… enfin non… puisque j’ai ajouté, retiré, fait à ma sauce et du coup oublié l’ingrédient indispensable lol Je vais donc devoir refaire cette recette et peut être devoir ajouter ce fameux ingrédient qui selon moi, n’est du coup pas indispensable étant donné que j’ai allégé la recette en beurre et en sucre.

Va donc falloir se sacrifier et en refaire une autre pour comparer… pas de souci car à la maison la galette, on aime en manger même quand c’est plus la saison… on a bien eu un Noël en tee-shirt en Bourgogne lol

Pour une galette pour 8 personnes

2 pâtes feuilletées
72 g de beurre doux mou
72 g de sucre
125 g de poudre d’amandes
2 oeufs
1 cs de rhum
1 cs d’extrait de vanille

Pour la finition:
1 oeuf
1 cs de sucre glace

Sortir les pâtes feuilletées du frais 5mn avant de les utiliser.

Dans un saladier mettre le beurre et fouettez le en ajoutant le sucre et la poudre d’amandes.
Ajoutez le deux oeufs un à un, puis le rhum et l’extrait de vanille.

Dans un petit bol, battre l’oeuf restant pour la dorure et la soudure.

Tapissez la plaque du four de papier sulfurisé.
Déposez l’une des pâtes sur la plaque du four. Étalez de la dorure sur le pourtour extérieur de ce disque sur 1,5 cm de large environ.
Étalez la crème d’amandes au centre sur 1 cm d’épaisseur avec le dos d’une grande cuillère, en faisant attention de ne pas déborder sur le tour enduit de dorure.

N’oubliez pas la fève! (Je l’oublie souvent. Éloignez-la du centre, cela limite le risque de tomber dessus au moment du partage de la galette et suivant la forme mettez la dans le sens de la découpe pour éviter de la couper en deux au moment du partage!)

image

Refermez avec l’autre pâte, en passant votre main délicatement dessus pour éviter de laisser de l’air dans la galette.
Passez délicatement vos doigts sur le pourtour du disque supérieur pour favoriser l’adhérence des 2 disques, puis hachez la bordure avec un couteau pour la souder.

Étalez une fine couche de dorure au pinceau sur toute la surface de la galette et placez au frigo pour au moins 2 heures ou une nuit. Réservez également la dorure au frigo.

Préchauffez le four à 180°. Sortez la galette du frigo et passez une nouvelle couche de dorure. Dessinez des losanges ou des arcs de cercle avec la point d’un couteau
(Pour obtenir simplement de jolis losanges, tracez des lignes parallèles verticales, puis faites pivoter légèrement votre feuille de cuisson sur la droite ou la gauche et refaites simplement de nouvelles lignes verticales. Appuyez assez pour tracer mais un peu moins pour ne pas percer).
Percez 3 petits trous dans le disque supérieur de la galette, camouflés dans les rainures décoratives (cela évite que la galette gonfle), et enfournez pour 25 minutes.

Au bout de ce temps, sortez la galette et saupoudrez le sucre glace à l’aide d’un chinois ou d’une passoire très fine. Remettez au four pour 5 minutes : le sucre va fondre.

Servez la tiède ou froide (je sais pas pour vous mais on n’attend jamais qu’elle refroidi pour la manger lol).

Le saviez vous? Si vous n’avez pas de sucre glace dans vos placards, n’allez pas en acheter, mixez simplement du sucre en poudre

Du coup pour les mêmes 8€ demandé en magasin, j’ai pu faire moi même ma galette pour moins cher, moins grasse et sucré et tout aussi bonne que celle en magasin, voir meilleure. Et effectivement ça prend pas beaucoup de temps à la faire soi-même.

N’oubliez pas le hashtag #LPAC_Recette si vous testez une de mes recettes sur Instagram, que je puisse voir ce que ça vous a plu 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *