Tarte fleur au thon et aux courgettes
Pour 6 à 8 personnes:
2 pâtes brisées
1 oeuf
Garniture :
1 pot de ricotta
700 g courgettes surgelés
1 boîte de thon
sel
poivre
Préparer la garniture la veille ou plusieurs heures avant de faire la tarte pour qu’elle ait le temps de refroidir
Faites dégeler les courgettes doucement dans une casserole, jusqu’à disparition de l’eau. Salez et poivrez. Ajoutez la ricotta et le thon égoutté. Mélangez et rectifiez l’assaisonnement. Laissez refroidir.
Etalez la 1ère pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre 4cs de courgettes au milieu de la pâte puis tout autour en formant une couronne avec le reste de la garniture. Placez la 2e pâte sur la garniture en couvrant le tout. Déposez un petit bol ou ramequin sur la farce du milieu afin de faire une empreinte et une soudure. Attention de ne pas couper la pâte.
Soulevez la pate pour pousser la garniture vers le centre soudé puis soudez les bords avec le dos d’une fourchette.
Préchauffez le four à 200°C. Avec un couteau tranchant, découpez des bandes de 3 cm tout autour de la tarte garnie en commençant à 1 cm de l’emplacement du bol ou ramequin du milieu Retournez chaque bande de pâte découpée afin que la farce soit visible. Enlevez le bol ou le ramequin du milieu. Badigeonner de jaune d’oeuf. Enfournez et laissez cuire pendant 30 minutes environ.
À déguster en apéritif ou comme plat principal avec une salade
N’oubliez pas le hashtag #LPAC_Recette si vous testez une de mes recettes sur Instagram, que je puisse voir ce que ça vous a plu 😁
D’autres idées de formes: